Retour d'expérience n°3 : Adrien GALTIER, chargé d'affaires

#MANDAT20192020 #TEPCONSTRUCTION #REX





Troisième édition de nos retours d'expérience du mandat 2019-2020. C'est au tour d'un chargé d'affaires, Adrien GALTIER de nous livrer ses impressions sur ce poste stratégique.


Question n°1 : Un ressenti à chaud sur cette année passée à la TEP ?


Une bonne année riche en découverte, tant sur le plan professionnel que relationnel. Le fait d’avoir une équipe, et de réels amis à mes côtés dans cette aventure l’a rendue encore plus attrayante. Chaque victoire, chaque cap atteint était une consécration de notre travail, tandis que les défaites nous rappelaient les efforts à maintenir afin de ne pas renouveler l’expérience. Apprendre à plusieurs a été enrichissant et a permis d’améliorer la qualité de notre travail. Chaque personne avec son expérience journalière a aidé les autres à avancer. Le coronavirus nous a quelque peu freinés dans cette belle année, mais je reste quand même fier de ce que j’ai pu accomplir. J’ai aujourd’hui un sentiment de réussite que je partage avec l’ensemble de l’équipe.

Question n°2 : Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté, humainement, professionnellement ? Tout d’abord, cette expérience m’a apportée sur le plan humain un développement de mes relations au sein de l’école et tout particulièrement au sein de l’ensemble des membres de la TEP construction. Elle m’a permis de découvrir l’aspect commercial du BTP auprès des différentes entreprises démarchées avec une bienveillance de leur part vis-à-vis de notre démarche. Enfin, je dirais que cette expérience m’a appris à déléguer ma charge de travail et à avoir confiance en mes équipes et en leur qualité de rendu, chose que je n’avais pas l’habitude de faire.


Sur le plan professionnel, je dirais que cette expérience a contribué à un grand nombre d’opportunités de stages auprès des entreprises démarchées avec une concrétisation d’une offre de stage en bureau d’études lors de l’exécution d’une des missions. Pour finir, je dirais que ça m’a apporté un bon nombre de compétences concernant l’aspect commercial et les ventes telles que, convaincre, communiquer avec un professionnel.


Question n°3 : Quelles difficultés as-tu rencontrés et comment les as-tu réglées ?


La principale difficulté rencontrée a été de réaliser un grand nombre de démarchages sans obtenir aucune réponse en retour des professionnels, ou des réponses évasives de leur part, qui n’ont abouti à rien. La seule manière de régler ce problème a été de ne pas se décourager, de changer sa façon de démarcher et d’être toujours plus convaincant, en sachant que la finalité serait l’obtention d’un meilleur chiffre d’affaires tous mandats confondus.


Question n°4 : Par rapport à la formation proposée par l’ESITC, est-ce que la TEP est un bon complément ?


Je trouve qu’en plus de la formation que nous suivons, d’un point de vue connaissances techniques et relationnelles, la TEP apporte une réelle plus-value professionnelle. Principalement sur l’aspect communication et convaincre en effectuant la vente d’un type de produits non enseignés à l’école qui est plus l’apanage des écoles de commerce que des écoles du BTP. Elle nous apprend aussi à gérer l’ensemble d’un projet en mettant en pratique les notions abordées en cours.


Question n°5 : Est-ce que c’est compliqué de gérer une équipe / d’être sous les directives d’un camarade ?


D’être sous les directives de mes deux meilleurs amis au-delà de camarades est quelque chose qui n’a été que bénéfique à mes yeux. À première vue, cela peut être sujet à dissensions, c’est le cas rien n’est parfait, mais l’avantage principal c’est la communication. Avant de commencer cette aventure, nous avions déjà pris ces variables en compte et nous avions décidé de séparer l’aspect « pro » de l’aspect « amitié ». Par souci d’équité pour les autres et aussi pour nous préserver. Chaque problème qui a pu nous apparaître concernant l’un ou l’autre était souvent facile à remonter et surtout sans gêne. Le fait de nous connaître les uns et les autres et d’avoir l’envie commune de gagner en compétences, nous a permis d’avoir l’humilité de ne pas se cantonner à nos statuts au sein de la junior entreprise et d’entendre les remarques de chacun.


Question n°6 : Quelles sont pour toi, les qualités essentielles, inhérentes à ton poste ?


La première qualité est de savoir travailler en groupe, on est toujours plus forts ensembles et nous l’avons démontré tout au long de notre mandat.


La seconde c’est une bonne capacité de communication, tant sur l’écoute que sur la présentation.


Enfin, l’intuition et la capacité d’analyse sont pour moi deux qualités indissociables qu’apportent une mission, elles permettent d’aiguiller la conversation de manière à décrocher la mission lors de pourparlers.


Question n°7 : Comment s’est déroulé le contact avec le milieu professionnel ? Avaient-ils confiance ?


Le contact avec le milieu professionnel est quelque chose de particulier, il est notamment appréhendable la première fois. Très vite, on prend confiance en notre capacité à convaincre et on aiguise nos arguments ce qui installe un climat de confiance réciproque avec les professionnels.

Question n°8 : Ton meilleur et ton pire souvenir du mandat.


Mon meilleur souvenir du mandat a été la réalisation du meilleur chiffre d’affaires de la TEP toutes années confondues. Pour moi ce fut le but ultime atteint, l’objectif et l’accomplissement de notre stratégie.


Mon pire souvenir a été l’annonce de la crise sanitaire du coronavirus et le confinement qui a suivi bridant notre plein potentiel et empêchant la réalisation d’un mandat encore plus exceptionnel.


Question n°9 : Quels sont en définitive les enseignements à tirer de ton expérience ?


Il ne faut pas trop appréhender le contact avec les entreprises, il faut peaufiner un bon discours en étant sûr de la conviction de ses arguments. Il est mieux de fixer des horaires précis et « efficaces » pour le démarchage (17h00-19h00) pour ne pas perdre de temps. Enfin la TEP est un atout pour les opportunités de stage et son carnet d’adresses.


Question n°10 : As-tu un petit conseil à donner à ton successeur et/ou au prochain mandat ?


Déjà discuté avec lui avec pas mal des questions présentes ici 😉

Posts Récents
  • Facebook Basic Square
Archives
logo école.jpg

Nous rencontrer

ESITC CAEN

1, Rue Pierre et Marie Curie

14610 EPRON

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Gazouillement
tep construction mentions legales
tep construction email

Nous contacter

Tel : 02 31 44 80 73​ 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now