logo TEP-01.png
Rechercher

Retour d'expérience : Mathieu HUE, Président du mandat 97-98

Dernière mise à jour : 7 mai


Nom : HUE


Prénom : Mathieu


Promo : 1999


Profession : Associé chez Alliance Construction Ingénierie (14400 Bayeux en Normandie)


Domaine : Bâtiment professionnel (Industriel, bureau)



Après une année de Maths sup, il est arrivé à l'ESITC en TC1 et a réalisé le parcours traditionnel jusqu’à la TC5. Il a fait partie de la 2ème promotion à avoir suivi tout le cursus. Lors de la dernière année, il a choisi l'option « GC environnement sensible ».


Entrepreneur dans l'âme, il s'inscrit au double diplôme avec l'IAE de Caen où il y valide un certificat d’aptitude à l’administration des entreprises : en comptabilité, en gestion, en marketing et en management opérationnel. Cela lui a donné des bagages pour, dans l'avenir, pouvoir créer son entreprise.


Hélène DUC, la directrice de l'école (1993 - 2015), avait la volonté de créer une Junior-Entreprise au sein de l'ESITC. Lorsqu'il a intégré l'association sa première mission a été de finaliser les statuts de la TEP Construction et démarrer les démarchages auprès des entreprises du BTP.


Lors du lancement de l'association, ils étaient seulement 3 au sein de la TEP Construction contre 19 à ce jour. Mathieu HUE a été le précurseur de l'association et il a contribué au développement fulgurant de l'association.


“Nous à l’époque l’envie c’était qu’au moins le plus grand nombre d’élèves puissent avoir des missions pour pouvoir se faire un peu d’argent, que chacun puisse participer au financement de leurs études en travaillant avec nous.”


Les principales missions lors de son mandat étaient :

  • Calcul de centre de gravité d’une porte d’écluse pour le grutier

  • Etude pour une commune pour un raccordement à tout à l'égout

  • Levée topographique

  • Recherche historique pour le service communication de la ville de Caen.

  • Dessin (très peu)

La gestion de l'association demandait énormément de temps mais était très enrichissante. 3 sujets étaient compliqués puisqu'ils n'ont pas de lien direct avec le BTP : les assurances, la CNJE et le plus compliqué c’était de faire comprendre à l'URSSAF et aux organismes sociaux et fiscaux que les élèves n’étaient pas salariés. En effet, à l'époque, la TEP Construction n'était pas inscrite dans le mouvement de la CNJE cependant elle avait le même fonctionnement que les Junior-Entreprises et les charges sociales n'étaient pas à payer.


" Je suis intéressé de redevenir acteur de la TEP Construction dans le but d'aider en terme de conseil ou d'aide stratégique"


Toujours dans l'esprit d'entrepreneur, Mathieu HUE est désormais associé dans le groupe Alliance Construction Ingénierie. C'est un cabinet d'ingénierie de la construction qui a pour but de construire des outils de travail.



Écrit par : Mélanie VALLENDORFF et Benjamin THOMAS